Traitement contre les punaises de lit
PROCÉDURES ET TRAITEMENTS
Ce document est un récapitulatif de toutes les informations et expériences collectées au cours des années, il n’est pas exhaustif, il devra donc être adapté à chaque configuration et situation. Il est extrêmement difficile d’éradiquer totalement une invasion de punaises de lit après un seul traitement. Il est donc particulièrement important de procéder à de fréquents contrôles des chambres et particulièrement des matelas et de prévoir un second traitement 20 jours après le premier.
Pour un traitement complet de vos locaux, nous conseillons les produits suivants:
KILL, KILL MC, INSECTIBIO C, INSECT SPRAY, SANISHOT, PARABOND CONSTRUCTION et du ruban adhésif !
TRAITEMENT DES LITS
Attention à ne pas transporter les punaises dans d’autres lieux, tout ce que vous sortez de la chambre doit être traité (meubles, matelas, etc…) ou emballé dans un sac poubelle (draps, couvertures, rideaux…).
LA LITERIE
Les draps, enfourages, couvertures, oreillers, duvets et autres housses doivent êtres lavés à la machine à 80°C.
Si le linge ne peut être lavé à cette température, prévoir un séchage à 60°C pendant une heure.
La literie devra impérativement être transportée jusqu’à la machine à laver dans des sacs en plastique fermés afin de ne pas infester les autres pièces et couloirs.
Une pulvérisation d’INSECT SPRAY dans le sac avant fermeture limitera le risque de fuite des insectes durant son transport.
LES MATELAS
Vérifiez les matelas minutieusement, particulièrement à proximité des coutures. On peut y trouver des œufs, des taches de sang ou des excréments. Si vous constatez le moindre trou supérieur à 1 mm (aération, poignées, déchirures…), il est probable que des punaises aient pénétré à l’intérieur. Si c’est le cas, il faudra l’éliminer et le remplacer par un matelas neuf.
Équipez les matelas de housses hermétiques.
Si le matelas ne présente ni trous ni déchirures, traitez le avec du KILL MC ou de l’INSECTIBIO C, laissez sécher et insérez le dans une housse hermétique. Cette action permettra également d’éliminer les acariens.
Il existe dans le commerce des housses spéciales “punaise de lit”.
Entreposez ensuite les matelas dans un endroit non infesté pour pouvoir passer à la suite du traitement.
LES SOMMIERS
Les sommiers tapissiers avec toile de jute sont également très difficiles à traiter, il faudra enlever la toile du dessous afin de bien “arroser” tout l’intérieur avec du KILL ou de l’INSECTIBIO C.
Il est cependant recommandé de les remplacer par des sommiers à lattes.
Pour les sommiers à lattes, traiter au KILL ou à l’INSECTIBIO C chaque support (petit bout de plastique fixé sur le cadre), en plus de toutes les lattes et traverses.
Les cadres métalliques présentent généralement des trous de fabrication.
Traitez avec KILL ou INSECTIBIO C tous les espaces creux par les trous de fabrication, puis bouchez tous les trous avec du ruban adhésif. Une fois le traitement terminé, placez les sommiers traités avec les matelas dans la zone non infestée.
LES CADRES DE LITS
Chaque cadre de lit étant différent, le traitement devra être adapté à la configuration, mais dans tous les cas vous devez totalement le démonter. Recherchez tous les trous, fentes, recoins, vérifiez les pieds et les supports de sommier. Traitez impérativement toutes les surfaces et tous les espaces creux avec du KILL ou de l’INSECTIBIO C, bouchez les trous avec du ruban adhésif et les fentes avec du PARABOND CONSTRUCTION.
Cette opération, bien que longue est indispensable.
LES MEUBLES
Videz les tables de nuit, sortez les tiroirs et traitez avec du KILL ou de l’INSECTIBIO C le dessous et l’arrière de la table nuit, les tiroirs, l’intérieur et les pieds.
Procédez de la même manière avec les armoires, penderies, commodes ou tout mobilier se trouvant dans la pièce, sans oublier de démonter les portes coulissantes !
Il est impératif d’enlever et de traiter séparément chaque étagère ou tiroir.
Tout le linge se trouvant à l’intérieur doit être placé dans un sac plastique et traité de la même manière que la literie.
LES DÉCORATIONS
Les lampes, tableaux, miroirs, posters ou autres éléments de décoration doivent êtres décrochés, inspectés minutieusement puis traités avec KILL, KILL MC ou INSECTIBIO C.
Une fois traités, tous ces éléments seront entreposés avec le reste du mobilier.
Les rideaux doivent être enlevés. Les tringles démontées et traitées. Attention aux tringles à coulisse !
Traitez également les supports des tringles avec KILL ou INSECTIBIO C.
LES PIÈCES / CHAMBRES
Il est important de démonter tous les éléments fixés aux parois ou au sol.
Les plinthes, les seuils de porte, les caches de prises et interrupteurs électriques, les appliques et lustres doivent être dévissés, inspectés et traités. Bien entendu les équipements électriques devront être mis hors tension avant le traitement et jusqu’au séchage complet des insecticides utilisés.
Traitez avec KILL ou INSECTIBIO C tous les endroits, recoins, trous, fentes et fissures pouvant cacher des punaises ou leurs œufs.
Rebouchez ces endroits avec du PARABOND CONSTRUCTION.
Dans les chambres boisées, les lames devront être inspectées. En cas de présence d’espaces ou de fissures entre les lames, il est conseillé de les démonter et de les traiter, ainsi que les parois qu’elles recouvrent.
LE SOL
Les parquets collés ne présentant pas de fentes ou fissures seront traités uniquement au niveau de leurs bords (sous les plinthes que vous aurez démontées).
Les parquets flottants sont plus problématiques. Des punaises pourraient passer derrière les plinthes puis sous le parquet.
Dans certains cas, un joint avec du PARABOND CONSTRUCTION peut être réalisé afin de boucher l’espace entre le bord du parquet et la paroi.
Les moquettes et tapis doivent être traités avec du KILL MC ou de l’INSECTIBIO C puis passés à l’aspirateur.
LES FENÊTRES
Ouvrez vos fenêtres et contrôlez qu’aucune punaise ne se trouve entre les battants et le cadre et qu’aucun œuf n’y ait été pondu. Si cela devait être le cas, traitez la fenêtre et son cadre avec du KILL ou de l’INSECTIBIO C.
Lorsque tous les éléments de la pièce ont été traités, sans oublier les portes (surtout si elles sont coulissantes) et que toutes les fentes, fissures et tous les trous ont été bouchés, procédez au gazage de la pièce avec SANISHOT. Laissez agir 20 minutes.
Vous pouvez maintenant remonter tous les éléments de la pièce en contrôlant bien qu’aucune punaise et qu’aucun œuf ne s’y trouve.
Vous devrez ensuite procéder à des contrôles réguliers des pièces traitées mais également des autres pièces du bâtiment.
Si vous remarquez à nouveau la présence de punaises, répétez l’opération dans les pièces concernées en prenant garde de ne pas infester les pièces saines.
Dans les chambres privées, il est possible de placer chaque pied du lit dans un récipient rempli de KILL, de KILL MC ou de l’INSECTIBIO C. Ceci empêchera les punaises de grimper dans votre lit. De cette façon vous ne vous ferez plus piquer. Bien entendu, pour que cela fonctionne parfaitement le lit ne devra pas être plaqué contre un mur !
Consultez également :